Saviez-vous que si l’on plantait 1200 milliards d’arbres, ce qui nécessiterait 9 millions de km2, soit la superficie des États-Unis, les deux tiers du CO2 produit par l’Homme depuis l’ère industrielle seraient absorbés ?

C’est la conclusion d’une étude Suisse de Jean-François Bastin et Thomas Crowther, chercheurs à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, pour limiter le réchauffement climatique.

Aujourd’hui la Terre compte 4 milliards d’hectare de forêt, soit un tiers des terres émergées. Préserver ces forêts est un des enjeux majeur de notre temps, car celles-ci ont de nombreux bienfaits. Elles sont des puits de carbone, c’est-à-dire qu’elles absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère, elles produisent de l’oxygène et sont surtout de formidables réservoirs de biodiversité. Or la déforestation continue de faire rage à travers le monde à un rythme de 2000 arbres coupés chaque minute. Oui, oui déjà 2000 arbres coupés depuis le début de votre lecture. Soit 10 millions d’hectares déboisés tous les ans.

La préservation et la restauration des forêts constituent alors « l’une des solutions basées sur la nature les plus efficaces pour répondre à la crise jumelle du climat et de la biodiversité »
Thomas Friang, président de l’Institut Open Diplomacy

La reforestation a le vent en poupe

Dans cette dynamique, la reforestation à la part belle depuis quelques années. Si celle-ci n’est pas une solution miracle comme le rappelle de nombreux scientifiques : elle ne doit pas tarir la volonté de faire baisser à zéro les émissions de gaz à effet de serre, principale façon de stabiliser le climat et si elle pose de nombreuses limites, elle dépend notamment de la politique de long terme appliquée car un arbre met environ 30 ans pour atteindre son potentiel de stockage, elle fait partie des solutions envisagées par l’ONU pour restaurer les écosystèmes terrestres qui doivent surtout être préservés.

Devenir acteur de la reforestation

Et si vous étiez acteur de la reforestation ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens pour participer au reboisement de nos forêts, d’un simple « clic » sur internet au soutient financier en passant par l’acte même de planter un arbre.

Vous trouverez ici différentes façons de s’engager dans cette démarche.

👉 C’est parti pour être acteur de la reforestation !

Sommaire

➔ Soutenir financièrement un projet de reforestation

➔ Planter des arbres gratuitement en naviguant sur le web

➔ Aller plus loin dans la démarche

 » Quand nous plantons un arbre, nous le plantons deux fois, dans la terre et dans les consciences. « 

Tristan Lecomte, Pur Projet

Soutenir financièrement un projet

REFOREST’ACTION

Reforest’Action est une entreprise française, spécialiste des forêts et de la reforestation certifiée B Corp et fondée en 2010. Reforest’Action est une entreprise française, spécialiste des forêts et de la reforestation, certifiée B Corp et fondée en 2010.

Elle est basée sur un modèle unique de crowdplanting :
source : https://www.reforestaction.com

Celui-ci a permis de financer plus de 10 millions d’arbres dans 30 pays grâce à l’engagement de 2 000 entreprises et de 200 000 citoyens.

Les actions possibles avec Reforest’Action :

🌱Je choisis un projet engagé et je finance des arbres : 1 arbre = 3€

🌱Je m’abonne à la forêt en plantant 5 arbres par mois pour un projet de reforestation : 15€/mois

🌱J’offre un arbre : le bénéficiaire reçoit un mail pour planter ses arbres dans la région de son choix.

🌱Je calcule mon empreinte carbone et le nombre d’arbres à planter pour compense


PUR PROJET

PUR Projet est une entreprise sociale qui restaure des écosystèmes naturels aux côtés de petits producteurs du monde entier et aide des entreprises à rendre plus responsables les chaînes d’approvisionnement agricoles dont nous dépendons tous dans notre vie de tous les jours.

Pour cela, ils initient et gèrent des projets de long terme à fort impacts sociaux et environnementaux à travers l’agroforesterie*, la préservation des terres et des pratiques agricoles durables.

A ce jour ils opèrent plus de 40 projets à travers le monde et ont planté plus de 13 millions d’arbres !

➡️ Je choisis mon projet de reforestation engagé, je personnalise ma commande et je suis l’évolution du projet.

• Un fondateur engagé :

Après avoir fondé et développé Alter Eco, l’entreprise pionnière du commerce équitable et biologique en France, Tristan Lecomte fonde PUR Projet en 2008 pour lutter contre le changement climatique et la déforestation, à travers l’approche de l’Insetting.

Désigné « Young Global Leader » par le Forum Économique Mondial en 2008, et Fellow Ashoka en 2009, il a été nommé par le TIME Magazine comme l’une des « 100 personnes les plus influentes du Monde » en 2010.

Il a également été nommé Entrepreneur Social de l’Année 2013 par la Fondation Schwab.


OFFICE NATIONAL DES FORÊTS

L’Office national des forêts assure la gestion durable des forêts communales française

Projets en cours

Plantation et régénération, biodiversité, risques, accueil, patrimoine et innovation. Leurs projets couvrent de nombreuses thématiques qui illustrent toute la richesse des forêts françaises.

Choisissez le vôtre parmi les projets actuellement en cours, sachant que la priorité est donnée aujourd’hui à la reconstitution des forêts touchées par la sécheresse.


Planter des arbres gratuitement en naviguant sur le web

ECOSIA

Le moteur de recherche qui plante des arbres.

Définissez gratuitement Ecosia comme moteur de recherche par défaut.

Pour chaque recherche effectuée, vous contribuerez à la plantation d’arbres.


REFOOREST

Refoorest est une extension de navigateur web (disponible sur tous les navigateurs) qui permet de planter gratuitement des arbres, lorsqu’on se rend sur l’un des 9 000 sites partenaires.


Aller plus loin dans la démarche

GOODEED

Goodeed est une plateforme où vous pouvez regarder jusqu’à trois publicités de 20 secondes par jour afin d’aider les causes que vous voulez. Le site est en partenariat avec WeForest, qui plante des arbres en Inde, dans la forêt de Meghalaya.


TREEAPP

Treeapp est une application qui te permet de planter des arbres tous les jours gratuitement en visionnant des publicités de marques durables.

L’application n’est pour l’instant disponible qu’en Irlande et Angleterre

Le fondateur de Créateurs Engagés, Antoine Le Padan a justement interviewé Godefroy Harito l’un des cofondateurs de Treeapp.

Découvrez l’article écrit ici ou son interview vidéo ici.


Alors prêt(e) à planter des arbres ?

Vous connaissez maintenant quelques façons d’agir sur la reforestation depuis chez soi.

Bien sûr, il est tout à fait possible de s’engager physiquement et d’aller mettre la main à la Terre pour planter sa propre graine…

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à aimer, commenter et partager,

Toute l’équipe de Créateurs Engagés vous remercie !

Ecrit par Camille Lecoq.