Au-delà de son expression assez originale, la marque propose des vêtements éthiques, respectueux de l’environnement, ainsi que des ses parties prenantes (salariés et fabricants). L’objectif de la marque est d’avoir une ligne très respectueuse de la culture tunisienne et des traditions sociales pour avoir une marque qui soit franco-tunisienne assumée et aussi originale.
Une marque nouvelle
La fondatrice Camélia explique elle-même que le plus important est d’avoir “une ode à la pluralité de l’identité, à l’entre-deux ». Les vêtements n’ont pas de genre, sont de toutes tailles, respectent les goûts et les idées de tous.
Camélia Barbachi a développé la marque avec l’objectif de donner des produits respectueux et originaux, fabriqués en Tunisie, avec différents engagements qui font de sa marque une entreprise très intéressante.
Une idée déjà bien installée
Née en France de parents tunisiens, elle grandit dans le Nord et a étudié les effets néfastes de la mode sur l’écologie en 2019. Puis, elle décide de lancer sa marque, une marque qui met en œuvre les questions environnementales, sociétales et qui respecte les droits des travailleurs et des usagers.
La marque est nouvelle mais propose déjà une dizaine de produits, fabriqués entre la Tunisie et les ateliers français en respectant des normes pour un résultat unique.
Aujourd’hui, Camélia est heureuse de voir que Chez Nous se développe, qu’elle peut faire de son idée un projet stable et aussi important pour elle. Un objectif social qui résulte aussi d’un projet important pour la fondatrice : d’aider des personnes issues de minorités. Par exemple Haoua est une femme diplômée en Algérie, ayant travaillé dans des hôtels ou avec des enfants mais dont la passion de la couture la suit depuis le départ. Chez Nous l’a débauchée et est fière de l’avoir en tant que couturière exceptionnelle dans l’entreprise. Vous pouvez la retrouver sur l’Instagram de la marque (@cheznousbrand).
Haoua est le symbole de la marque, entre la passion et l’engagement.
« Chez Nous. résulte de ma volonté de proposer un projet inclusif, qui valorise la diversité à travers des pièces conçues de façon éthique. »
L’idée de la marque
Camélia a toujours eu un attrait pour la mode, très jeune elle sait qu’elle souhaite lancer sa marque de vêtements, elle est passionnée par le domaine.
Alors, après une école de commerce, une thèse sur les effets néfastes de la mode et une évolution personnelle, elle se décide à lancer sa marque franco-tunisienne : Chez Nous. La marque naît en septembre 2020.
Avec sa première entreprise, la jeune femme propose une marque éthique, avec comme objectif social l’inclusion et comme objectif environnemental la proposition d’une alternative nouvelle.
La marque est autobiographique, elle est le reflet des valeurs et des engagements de Camélia
Qui est la cible de sa marque ?
Nouvelle dans le domaine et peu renseignée, Camélia doit donc savoir à qui vendre ses produits et s’i ils vont être impactant. Elle décide de lancer des sondages et de faire appel à des experts pour trouver.
Aujourd’hui, elle nous dit que tout le monde est sensible à la qualité ou juste à la démarche sociale.
Finalement, Camélia lance sa marque
Camélia décide de lancer un financement participatif sur Ulul. Elle atteint l’objectif et décide alors de lancer sa première collection dès septembre 2020.
Dès le début, les médias s’intéressent et parlent de la marque. Une vraie réussite !
La fabrication d’une marque
Sur la fabrication, la jeune entrepreneure est exigeante. Elle ne travaille qu’avec des ateliers franco-tunisiens qui respectent les normes environnementales et sociales. Camélia a été voir les ateliers et s’assurer que tout était respecté et que les normes étaient tenues.
En Tunisie, les salariés sont payés 20% de plus que le salaire minimum. En France, la démarche d’insertion est essentielle et offre de nouvelles opportunités.
Au départ, un minimum de produits est à fabriquer, Camélia espère que les stocks ne sont pas trop importants. Aujourd’hui, une seconde fabrication a été lancée et les stocks deviennent assez faibles.
Image de cheznous-store.com
Les nouveaux objectifs
La marque a pu s’installer dans une boutique éphémère à Lille quelques semaines et a pu présenter directement ses produits. Camélia était ravie puisque le lien avec l’usager est direct et très différent. L’objectif est de proposer de nouveaux magasins éphémères, notamment à Paris, tout comme dans de nouveaux réseaux de vente en Tunisie, surtout avec une nouvelle collection.
Le travail avec notre association
Retrouvez la boutique de Chez Nous dans notre annuaire
L’article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux !